Senseï Patrick CAUSSADE – 6ème DAN

Responsable des Grades CDK Moselle

Patrick a débuté le Karaté-Do en 1974 sous la direction de Gilbert GRUSS, karatéka d’exception aujourd’hui disparu mais qui a marqué le karaté français autant qu’international.

Il a suivi son professeur et mentor durant trente trois ans avant de reprendre (en 2007) l’école de ses débuts et dans laquelle il s’est toujours complètement investi.

Il a développé un karaté efficace qu’il cherche toujours à faire évoluer afin de découvrir des approches différentes de l’Art de la main vide.

Ce travail de recherche lui permet de présenter un karaté particulièrement au point qu’il partage avec foi avec ses élèves.

Ces nombreuses années de pratique et d’enseignement lui permettent également d’adapter sa pédagogie en fonction de chacun afin de vous emmener sur le chemin qui vous convient le mieux.

A savoir : Il n’est pas inutile de rappeler que les années 70, dans le karaté, étaient l’époque de Bruce Lee, de Dominique VALÉRA, de Bill Wallace et de tant d’autres qui ne « faisaient pas dans la dentelle ». Une période folle où les entraînements étaient tout sauf « tendres ».

Une autre époque, un autre karaté… mais qui permet aux professeurs ayant connu cette période (et d’en être sortis sans trop de blessures) d’avoir développé une vision complète de leur Art.


Jean-Luc MAILLARD – 5ème DAN

Jean-Luc a débuté le Karaté-Do en 1976 et ne l’a jamais quitté depuis.

Son karaté est particulièrement efficace et il est une référence incontournable pour chacun au sein de notre école.

Il est également un pratiquant d’une époque où le karaté ne se vivait que par le combat et il n’a plus besoin, depuis bien longtemps, de démontrer ses qualités dans ce domaine.

Il apporte son aide et ses conseils à tous ceux qui en ont besoin avec intelligence, pédagogie et sans jamais essayer de se mettre en avant.

Incontestablement… il a compris ce qu’est le Karaté-Do, aussi bien sur le tapis qu’en dehors.

Diplôme d’Animateur Fédéral

Noureddine BOUCHAREB – 5ème DAN

Noureddine a débuté le karaté sous la houlette de Gilbert GRUSS.

En 2007 fidèle au club, il poursuit le karaté avec Patrick Caussade pour atteindre en 2021 le 5ème dan.

Noureddine est un homme passionné, régulier et toujours disponible.
Il est heureux et fier d’apporter son expérience à notre école.

Pour ceux qui lui demandent, il est toujours de bons conseils.
Il cherche par tous les moyens à faire progresser les élèves en particulier ceux qui préparent un dan.

De par sa gentillesse et son amitié sans faille, il sait fédérer les pratiquants en créant une atmosphère chaleureuse au sein de notre école.

Noureddine est un pilier incontournable pour le club, et un karatéka accompli.


    Lilian LARTILLERIE – 4ème DAN

    Lilian est un pratiquant complètement impliqué dans l’étude des arts martiaux en général et du Karaté-Do en particulier.

    Très ouvert d’esprit, il effectue des recherches poussées en abordant l’ensemble des aspects dans sa pratique quotidienne et n’hésite pas à aborder les autres disciplines afin d’en apprendre toujours plus.

    Il est également très sensible à l’aspect psychologique en tant que composante incontournable des méthodes d’autodéfense de tous styles.

    Pratiquant de valeur, très respectueux du code moral du Karaté-Do, il saura vous mettre sur la bonne voie sans chercher à imposer sa vision des arts martiaux.

    N’hésitez pas à lui poser des questions si le besoin s’en fait sentir, il vous répondra en toute humilité et avec bienveillance.

    Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux (option Karaté)
    Diplôme d’Instructeur Fédéral

Cédric FERNANDEZ – 3ème DAN

Diplôme d’Instructeur Fédéral

Cédric débute le karaté en 1987 à l’âge de 9 ans à Goussainville en région parisienne avec des professeurs aux profils divers (D. Adou, R. Soyez, D. Lautier, J-L. Morel, M. Braun).

Dès le début, il choisi le style Shotokan, d’abord en JKA puis à la FFKAMA et des versions plus contact de la discipline durant deux saisons en Shidokan.

Compétiteur, il décroche quelques titres de champion du Val d’Oise dans les années 90 et participe quatre fois au championnat de France combat. Il est membre de l’Équipe Nationale JKA jusqu’en 2004.

En 2006, il rejoint les clubs de Gradignan / Mérignac en Gironde où il participera trois fois aux championnats de France combat individuel et par équipe et il se classera 3ème en coupe de France combiné lors de la saison 2009/2010.

De 2010 à 2020, il effectue une pause sportive.
En 2020, il décide de remettre le Kimono à Montigny-lès-Metz.

Pratiquant aguerri, il est disponible pour toutes questions et détails techniques.


    Ludwig PAKLOS – 3ème DAN

    Ludwig débute le karaté dans le style Shotokan en 2006 à l’âge de 5 ans.

    En 2008, il découvre la compétition Kata dans la catégorie « Poussin » où il s’installe déjà sur les marches des podiums des départementaux, des régions et des ligues.

    En 2010, il change de style de Karaté pour le Wado-Ryu et découvre les compétitions Combats mais il finira par revenir au style Shotokan en 2014.

    Compétiteur de 2010, de la catégorie « Pupille » et jusqu’en 2017 dans la catégorie « Cadet », il participera chaque année à toutes les compétions Kata et Combats jusqu’aux Championnats de France avant de se spécialiser dans la voie technique KATA pour les compétitions dans les catégories « Junior » et « Sénior ».

    Aujourd’hui, après 17 ans de pratique dont près de 15 années de compétitions et de nombreuses médailles, il souhaite faire une pause en tant que compétiteur et mettre à profit toutes ses expériences et ses connaissances au service des plus jeunes en tant que coach.

    Diplôme d’Instructeur Fédéral
    Responsable des compétiteurs KATA

    Bernard MICHEL – 2ème DAN

    Diplôme d’Animateur Fédéral

    Bernard a démarré le karaté en 1999 à l’âge de 41 ans dans le club de Gilbert GRUSS à Montigny-lès-Metz.

    En 2007, il a suivi Patrick CAUSSADE qui a continué à lui inculquer les règles fondamentales du Karaté-Do.

    En 2019, il intègre le comité du club de Montigny-lès-Metz.

    Maintenant après 23 ans de pratique, il apporte son aide aussi bien administrative que sportive au service du club.