Voici une page qui aborde les différents ouvrages sur le Karaté-Do que nous considérons comme intéressants.

Je précise que nous ne pouvons pas parler de tous les livres publiés traitant de l’Art de la main vide (car il en sort sans arrêt), mais uniquement de ceux qui (encore une fois, selon notre opinion), en valent la peine (et que nous avons lus).

Avant de commencer, je voudrais présenter sommairement les raisons qui nous ont poussées à ajouter une page sur ce sujet.

Dans un premier temps lorsque, jeune pratiquant motivé, vous vous trouvez dans les grandes enseignes commerciales et que vous cherchez à acquérir un ouvrage intéressant, et bien….vous êtes perdus.

Dans le meilleur des cas, avec de la chance, vous repartez avec un bon bouquin, dans le plus mauvais, vous dépensez  25 euros pour pas grand chose.

Bien sur, il ne faut pas oublier que l’apprentissage et le perfectionnement dans le domaine du Karaté-Do passe surtout par la pratique dans un dojo (c’est une évidence, mais bon…).

Accumuler des connaissances historiques, culturelles, théoriques est une excellente chose qui vous permettra de « garder le lien » avec votre discipline préférée en dehors de vos entraînements mais, en aucun cas, il ne s’agit de substituer une pratique physique sérieuse (voir exigeante par moment) avec une approche uniquement intellectuelle.

D’abord il est important de rester dans les ouvrages ayant un rapport direct avec le Karaté-Do car si vous trouvez des choses très intéressantes dans les disciplines « cousines », il ne faut pas partir dans tous les sens et se perdre dans les conseils et les techniques de spécialistes reconnus mais avec une approche du combat différente du karaté (conseil qui, évidemment, ne s’applique plus pour les pratiquants avancés).

Maintenant, dans le domaine du karaté, il convient de commencer par votre style d’origine (Shotokan pour nous) puis « ouvrir » sur les autres styles de Karaté-Do (Shito-ryu, Wado-ryu, Goju-ryu…) qui vous apporteront également des éléments précieux.

L’étape suivante, pour les pratiquants avancés (à partir de 1er DAN), consiste à « jeter un coup d’œil » sur les ouvrages traitants des points vitaux, des techniques simples au niveau des projections (même si nous ne sommes pas des Judokas et qu’ils nous seront toujours largement supérieurs dans ce domaine), des ouvrages traitant de l’histoire, de la culture ou de la stratégie des Arts Martiaux.

Ne pas oublier également que le karaté, bien que reconnu comme étant une discipline japonaise, a pour origine Okinawa et il vraiment intéressant de s’intéresser aux livres abordant cet aspect.

Dans le même ordre d’idée, les livres présentant le Kobudo sont passionnants.  (juste en passant, je rappelle que le Karaté-Do et le Kobudo sont particulièrement liés).

Maître Funakoshi


Vous y trouverez de précieux conseils ainsi que la vision du Karaté-Do du fondateur de notre style, ouvrage indispensable pour les karatékas Shotokan.

L’ouvrage de référence

Maître Kanazawa


Ici aussi, vous ferez un bon investissement

Toutes les méthodes de combat du karaté Shotokan

L’ensemble des katas du Shotokan (incontournable)


Maître KASE


Une réédition à avoir dans sa bibliothèque (et le livre est vraiment magnifique)


Maître Henri Plée


Deux ouvrages qui m’ont « scotché » et qui apportent vraiment de quoi avancer

Voici vraiment un livre qu’il faut avoir lu pour comprendre une face (bien) cachée des Arts Martiaux

Aussi intéressant que le premier

Passionnant et agréable à lire

Le même version « luxe »


Maitre EGAMI


Un livre à lire également par un maître qui a marqué le Karaté-Do


Maître Habersetzer


Un auteur incontournable et talentueux qui a permis à des générations de pratiquants de découvrir des informations qu’ils auraient bien eu du mal à obtenir sans son (impressionnant) travail.

Clair et complet

Tout sur les katas

Concernant Roland Habersetzer, je vais arrêter là car, des ouvrages sur les Arts Martiaux, il en a écrit un très grand nombre et ils méritent tous d’être lus. Certains ne sont plus distribués mais vous pouvez les trouver en occasion sur le net.


Les auteurs moins connus (mais qui n’en sont pas moins intéressants pour autant).

Les bunkaïs des katas jusqu’au 2éme DAN

Encore plus complet et jusqu’au 3éme DAN


Les ouvrages de Stéphane FAUCHARD sont vraiment bien faits.


Une approche des katas passionnante présentée par un karatéka (Areski OUZROUT, 7ème DAN SHOTOKAN) qui sort des sentiers battus dans ce domaine.

Deuxième ouvrage d’Areski OUZROUT mais cette fois-ci il aborde l’aspect philosophique de notre discipline et répond aux questions que nous nous posons tous dans le cadre de notre pratique.


Un classique parmi les classiques mais c’est toujours un plaisir de relire le livre d’Inazo NITOBE car, à chaque fois, on en retire quelque chose de nouveau et de profond (et cette nouvelle édition est magnifique).


Livre écrit par un expert allemand de Karaté-Do Shotokan qui mérite vraiment de se retrouver dans votre bibliothèque martiale.


Dans un autre registre, le karaté de compétition, voici un ouvrage intéressant permettant aux compétiteurs d’apprendre pas mal de « ficelles » et aux instructeurs de structurer les séances d’entraînement de manière ludique et constructive.


Voilà pour ce rapide descriptif. J’aurai pu citer également certains classiques comme les ouvrages de Maître Masatoshi Nakayama avec la série « Best karaté », ceux de Maître MABUNI ou encore ceux de certains experts européens mais considérant qu’il fallait faire un choix.