LES COMMANDEMENTS


OSUOui, compris, merci, (est dit lorsque le senseï a proposé un exercice)
HAJIMECommencer
KIRITSUDebout, se redresser
MAWATETourner, pivoter
MOKUSUMéditation
MOKUSU YAMEFin de la méditation
OTAGA NI REISalut entre élèves
REISaluer
SEMPAI NI REISalut des anciens
SEÏZAA genoux (se mettre)
SENSEI NI REISalut au professeur (celui qui détient la connaissance)
SHOMEN NI REISalut a « l’instance » qui est supérieure au professeur
YAMEFin, arrêtez
YASUME (YASSME)Décontractez-vous, repos
YOISoyez prêt, préparez-vous

LES TERMES DE BASE


CHUDANPartie centrale (abdomen, poitrine)
DACHIPosition (des pieds et des jambes)
DANNiveau, degré (ceinture noire)
DOVoie
EMPICoude
GEDANPartie inférieure (du corps)
GERICoup de pied
GYAKUContraire, opposé
HIDARIGauche
HIZAGenoux
JODANPartie supérieure (cou, tête)
KARATEGITenue du karatéka, dogi, kimono
KATAEnsemble de mouvements, de formes.
Simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs
KEAGECoup fouetté
MAEAvant
MAWASHICirculaire
MIGIDroite
REISalut
SHUTOTranchant de la main
SOTOBlocage sur l’extérieur du bras (de l’extérieur)
TOBISaut, sauté
TSUKICoup de poing
UCHIBlocage sur l’intérieur du bras (de l’intérieur)
UKEDéfense, ou celui qui défend
URARevers
USHIRODerrière, par derrière
YOKOCôté

PROGRAMME TECHNIQUE OFFICIEL

Retrouvez ci-dessous toutes les techniques du programme officiel

(extrait du Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents 2022-2023)

POSITIONS : DACHI


HEISOKU DACHIDebout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHIDebout, talons joints, pointe des pieds écartés
REINOJI DACHIDebout un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHIDebout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHIDebout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHIDebout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHIPieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHIFente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI ou  HANMI NO NEKO ASHI DACHIFente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHIPosition du cavalier
SHIKO DACHIPosition du sumotori
FUDO DACHIPosition équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHIPosition du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHIPosition pieds croisés
MOTO DACHIPosition fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHIPosition dit du « Sablier » ou des 3 centres
HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHIPosition du sablier élargie
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHIDebout sur une jambe

DÉPLACEMENTS : UNSOKU


AYUMI ASCHI ou DE ASCHIAvancer d’un pas
HIKI ASHIReculer d’un pas
YORI ASHIPas glissé
TSUGI ASHIPas chassé
OKURI ASHIDouble pas
MAWARI ASHIDéplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWARI ASHIDéplacement tournant autour du pied arrière

TECHNIQUES DE DÉFENSE : UKE WAZA


GEDAN BARAIDéfense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKEDéfense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKEDéfense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKEDéfense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKEDéfense avec le tranchant de la main
OSAE UKEDéfense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKEDéfense avec le dos de la main
TEISHO UKEDéfense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKEDéfense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKEDéfense double en écartant
MOROTE UKEDéfense double, bras arrière en protection
HEIKO UKEDéfense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKEDéfense en puisant
NAGASHI UKEDéfense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKEDéfense en frappant avec l’avant-bras vers le bas
KOKEN UKEDéfense avec le poignet

ATTAQUES DIRECTES DE POINGS : TSUKI WAZA


CHOKU ZUKICoup de poing fondamental
GYAKU ZUKICoup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
OÏ ZUKI  ou JUN ZUKICoup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKICoup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKICoup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKICoup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKICoup de poing avec le poing vertical
URA ZUKICoup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKICoup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKICoup de poing circulaire
YAMA ZUKICoup de poing double, simultanément JODAN et GEDAN
MOROTE ZUKICoup de poing double au même niveau
NUKITEAttaque directe en pique de main
AGE ZUKICoup de poing remontant

TECHNIQUES DE PERCUSSION : UCHI WAZA


URAKEN UCHIAttaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHIAttaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHIAttaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
ENPI UCHI ou HIJI UCHIAttaque avec le coude
HAÏTO UCHIAttaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
TEISHO UCHIAttaque avec la paume
KOKEN UCHIAttaque avec le dessus poignet
HAÏSHU UCHIAttaque avec le dos de la main

ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA


MAE GERICoup de pied de face
MAWASHI GERICoup de pied circulaire (fouetté)
YOKO KEKOMICoup de pied latéral défonçant (Chassé)
YOKO KEAGECoup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERICoup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERICoup de pied en croissant inverse
USHIRO GERICoup de pied vers l’arrière
FUMIKOMICoup de pied écrasant
FUMIKIRICoup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERICoup de pied sauté
ASHI BARAIBalayage
URA MAWASHI GERICoup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAIBalayage tournant par l’arrière
HIZA OU HITSUI GERICoup de genou
NAMI GAESHICoup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERICoup de talon de haut en bas