LES COMMANDEMENTS
OSU | Oui, compris, merci, (est dit lorsque le senseï a proposé un exercice) |
HAJIME | Commencer |
KIRITSU | Debout, se redresser |
MAWATE | Tourner, pivoter |
MOKUSU | Méditation |
MOKUSU YAME | Fin de la méditation |
OTAGA NI REI | Salut entre élèves |
REI | Saluer |
SEMPAI NI REI | Salut des anciens |
SEÏZA | A genoux (se mettre) |
SENSEI NI REI | Salut au professeur (celui qui détient la connaissance) |
SHOMEN NI REI | Salut a « l’instance » qui est supérieure au professeur |
YAME | Fin, arrêtez |
YASUME (YASSME) | Décontractez-vous, repos |
YOI | Soyez prêt, préparez-vous |
LES TERMES DE BASE
CHUDAN | Partie centrale (abdomen, poitrine) |
DACHI | Position (des pieds et des jambes) |
DAN | Niveau, degré (ceinture noire) |
DO | Voie |
EMPI | Coude |
GEDAN | Partie inférieure (du corps) |
GERI | Coup de pied |
GYAKU | Contraire, opposé |
HIDARI | Gauche |
HIZA | Genoux |
JODAN | Partie supérieure (cou, tête) |
KARATEGI | Tenue du karatéka, dogi, kimono |
KATA | Ensemble de mouvements, de formes. Simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs |
KEAGE | Coup fouetté |
MAE | Avant |
MAWASHI | Circulaire |
MIGI | Droite |
REI | Salut |
SHUTO | Tranchant de la main |
SOTO | Blocage sur l’extérieur du bras (de l’extérieur) |
TOBI | Saut, sauté |
TSUKI | Coup de poing |
UCHI | Blocage sur l’intérieur du bras (de l’intérieur) |
UKE | Défense, ou celui qui défend |
URA | Revers |
USHIRO | Derrière, par derrière |
YOKO | Côté |
PROGRAMME TECHNIQUE OFFICIEL
Retrouvez ci-dessous toutes les techniques du programme officiel
(extrait du Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents 2022-2023)
POSITIONS : DACHI
HEISOKU DACHI | Debout les pieds l’un contre l’autre |
MUSUBI DACHI | Debout, talons joints, pointe des pieds écartés |
REINOJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un L |
TEÏJI DACHI | Debout un pied devant l’autre formant un T |
HEIKO DACHI | Debout pieds écartés et parallèles |
HACHIJI DACHI | Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches |
UCHI HACHIJI DACHI | Pieds pointés vers l’intérieur |
ZENKUTSU DACHI | Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue |
KOKUTSU DACHI ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI | Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière |
KIBA DACHI | Position du cavalier |
SHIKO DACHI | Position du sumotori |
FUDO DACHI | Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu) |
NEKO ASHI DACHI | Position du chat |
KOSA DACHI ou KAKE DACHI | Position pieds croisés |
MOTO DACHI | Position fondamentale (petit Zenkutsu) |
SANCHIN DACHI | Position dit du « Sablier » ou des 3 centres |
HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI | Position du sablier élargie |
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI | Debout sur une jambe |
DÉPLACEMENTS : UNSOKU
AYUMI ASCHI ou DE ASCHI | Avancer d’un pas |
HIKI ASHI | Reculer d’un pas |
YORI ASHI | Pas glissé |
TSUGI ASHI | Pas chassé |
OKURI ASHI | Double pas |
MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied avant |
USHIRO MAWARI ASHI | Déplacement tournant autour du pied arrière |
TECHNIQUES DE DÉFENSE : UKE WAZA
GEDAN BARAI | Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras |
JODAN AGE UKE | Défense haute par un mouvement remontant avec le bras |
SOTO UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur |
UCHI UDE UKE | Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur |
SHUTO UKE | Défense avec le tranchant de la main |
OSAE UKE | Défense par pression ou immobilisation avec la main |
HAISHU UKE | Défense avec le dos de la main |
TEISHO UKE | Défense avec la paume |
JUJI UKE ou KOSA UKE | Défense double avec les deux bras croisés |
KAKIWAKE UKE | Défense double en écartant |
MOROTE UKE | Défense double, bras arrière en protection |
HEIKO UKE | Défense double avec les deux bras parallèles |
SUKUI UKE | Défense en puisant |
NAGASHI UKE | Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras |
OTOSHI UKE | Défense en frappant avec l’avant-bras vers le bas |
KOKEN UKE | Défense avec le poignet |
ATTAQUES DIRECTES DE POINGS : TSUKI WAZA
CHOKU ZUKI | Coup de poing fondamental |
GYAKU ZUKI | Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant |
OÏ ZUKI ou JUN ZUKI | Coup de poing en poursuite avec un pas |
MAETE ZUKI | Coup de poing avec le poing avant |
KIZAMI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste |
NAGASHI ZUKI | Coup de poing avec le poing avant en esquivant |
TATE ZUKI | Coup de poing avec le poing vertical |
URA ZUKI | Coup de poing, paume tournée vers le haut |
KAGI ZUKI | Coup de poing en crochet |
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI | Coup de poing circulaire |
YAMA ZUKI | Coup de poing double, simultanément JODAN et GEDAN |
MOROTE ZUKI | Coup de poing double au même niveau |
NUKITE | Attaque directe en pique de main |
AGE ZUKI | Coup de poing remontant |
TECHNIQUES DE PERCUSSION : UCHI WAZA
URAKEN UCHI | Attaque circulaire avec le dos du poing |
SHUTO UCHI | Attaque circulaire avec le tranchant de la main |
TETSUI UCHI | Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar |
ENPI UCHI ou HIJI UCHI | Attaque avec le coude |
HAÏTO UCHI | Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce) |
TEISHO UCHI | Attaque avec la paume |
KOKEN UCHI | Attaque avec le dessus poignet |
HAÏSHU UCHI | Attaque avec le dos de la main |
ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA
MAE GERI | Coup de pied de face |
MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire (fouetté) |
YOKO KEKOMI | Coup de pied latéral défonçant (Chassé) |
YOKO KEAGE | Coup de pied latéral remontant |
MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croissant |
URA MIKAZUKI GERI | Coup de pied en croissant inverse |
USHIRO GERI | Coup de pied vers l’arrière |
FUMIKOMI | Coup de pied écrasant |
FUMIKIRI | Coup de pied bas (dans l’idée de couper) |
TOBI GERI | Coup de pied sauté |
ASHI BARAI | Balayage |
URA MAWASHI GERI | Coup de pied en revers tournant |
USHIRO MAWASHI BARAI | Balayage tournant par l’arrière |
HIZA OU HITSUI GERI | Coup de genou |
NAMI GAESHI | Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied) |
KAKATO GERI | Coup de talon de haut en bas |